Une bordure de pelouse sous la clôture
Bordure de pelouse sous la clôture - créée en 5 étapes
Une bordure de pelouse sous la clôture du jardin sert avant tout à faciliter la tonte du gazon. De plus, une bordure de pelouse délimite clairement les parterres, les allées et l'allée et assure un aspect général bien rangé. Créer une bordure de pelouse sous la clôture est relativement simple : nous vous montrerons comment définir une bordure de tonte en 5 étapes et vous expliquerons les autres éléments à prendre en compte.
Une bordure de pelouse directement sous la clôture est-elle judicieuse ?
Une bordure de pelouse sous la clôture en fer forgé a du sens pour éviter le risque de couper fleurs et plantes lors de la tonte du gazon. Cela permet également de tondre facilement et proprement la pelouse jusqu'au bord sans avoir à couper des lames individuelles.
Installer une clôture ou créer d'abord une bordure de pelouse ?
C'est plus facile si vous créez d'abord la bordure de la pelouse, puis installez votre clôture . Les pierres de bordure de pelouse fournissent une bonne indication quant à la profondeur à laquelle les poteaux de clôture doivent être insérés dans le sol. Si votre clôture de jardin est déjà installée et que vous souhaitez créer une bordure de pelouse plus tard, ce n'est pas un problème.
© ELEO Express : Pratique et visuellement un régal pour les yeux : une bordure de pelouse sous la clôture du jardin.
Nos clôtures métalliques
Poser une bordure de pelouse avec du béton, du sable ou de la terre ?
Le bétonnage d'une bordure de pelouse est un avantage si le sol est meuble et que la bordure de tonte doit être très stable - par exemple parce que la bordure de pelouse borde une allée ou qu'elle est censée compenser une pente dans le jardin.
Cependant, le sable et la terre suffisent si l'on souhaite créer une bordure de pelouse pour des raisons visuelles ou si celle-ci ne doit résister qu'à peu de contraintes , par exemple la tondeuse à gazon.
© stock.adobe : Comme alternative aux bordures classiques, vous pouvez également créer une bordure de pelouse en PVC, bois ou gravier.
Quelles alternatives aux bordures ?
Traditionnellement, une bordure de pelouse est sertie de bordures telles que des pavés ou des pierres naturelles. Mais il existe aussi des alternatives si vous ne souhaitez pas utiliser de pierres :
en métal ou en PVC |
Résistant aux intempéries et a un look moderne. |
Bois |
Aspect rustique , se marie bien avec les jardins naturels. Cependant, le bois doit impérativement être traité contre l'humidité. |
gravier |
Économique, résistant aux intempéries et visuellement, il attire immédiatement l'attention. |
Comment créer une bordure de pelouse – étape par étape
Vous pouvez créer une bordure de pelouse en 5 étapes. Dans nos instructions, nous créons la bordure de la pelouse avec du béton et des bordures.
Étape 1 : tendre la ligne de guidage
Au début de chaque projet de jardin, il y a la planification. Déterminez si le bord de la pelouse sous la clôture doit être droit ou courbé - cela dépend de votre système de clôture.
Étirez une ligne de ficelle qui s'étend d'un bout à l'autre du bord prévu. Vous pouvez attacher les extrémités avec des piquets ou des bâtons. Utilisez un niveau à bulle et une règle pour vérifier si la ligne de guidage est alignée. La hauteur du cordon détermine la hauteur des bordures ou indique la hauteur à laquelle les bordures dépasseront finalement du sol.
Étape 2 : Coupez le bord de la pelouse
Vous pouvez maintenant saisir le chat. Coupez le bord de la pelouse le long de la ligne directrice et creusez une tranchée. Celle-ci devrait être un peu plus large que les bordures finales. La profondeur dépend de la stabilité finale de la bordure de la pelouse. A titre d'exemple : pour une capacité de charge élevée, une profondeur de 50 cm est judicieuse. Sinon, environ 20 à 30 cm suffisent.
Étape 3 : Couler le fond de teint
Une fondation en béton offre la stabilité nécessaire. Pour ce faire, mélangez une quantité appropriée de béton (suivez les instructions d'emballage) et versez le mélange dans la tranchée. La quantité de remplissage doit être suffisamment élevée pour que les bordures ultérieures soient au niveau de la ligne directrice. Attention : Le béton durcit très rapidement. Travaillez donc le plus rapidement possible.
© stock.adobe : Les bordures sont insérées dans le béton puis taraudées fermement.
Étape 4 : Placer les bordures sous la clôture
Dès que le béton est rempli, vous pouvez insérer les bordures. Placez les pierres le plus près possible les unes des autres. Tapez-le ensuite avec un maillet en caoutchouc jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée. Si toutes les pierres sont dans la bonne position, laissez le béton sécher complètement.
Étape 5 : Remplissez de terre
Une fois le béton durci, la dernière étape facultative suit : S'il reste de petits espaces entre le bord de la pelouse et les bordures, vous pouvez facilement les combler avec de la terre. La bordure de pelouse sous votre clôture est prête !
Crédit photo de couverture ,: Clôture Ancône en anthracite thermolaqué avec bordure de pelouse @ELEO Express
Conseil de lecture : nous avons expliqué comment définir et fixer des articles dans un autre article de blog.
Astuce : Si vous recherchez toujours une clôture de jardin bon marché et de haute qualité, jetez un œil à nos kits de clôture , qui sont livrés dans un ensemble complet avec des poteaux assortis.
Partager cet article