Brise-vue de piscine : idées et conseils d’aménagement
Les heureux propriétaires de piscines ont de quoi se réjouir en été car c’est un vrai bonheur que de pouvoir se rafraîchir dans son propre jardin ! Mais il y a une chose dont on se passe volontiers, ce sont les regards indiscrets des voisins... Un brise-vue de piscine vous préservera parfaitement en vous permettant de profiter pleinement de votre piscine sans être dérangés.
Du brise-vue de piscine au brise-vent, en passant par les plantes, vous découvrirez dans ce guide tous les types de brise-vue de piscine.
Les avantages d’un brise-vue de piscine
Il peut y avoir diverses raisons de vouloir équiper sa piscine d’un brise-vue. Bien entendu, ce sera tout d’abord pour vous préserver des regards indiscrets et pour pouvoir profiter du soleil et des joies de la baignade en toute intimité. Mais il y a également d’autres avantages :
- Pare-vent : un brise-vue peut également faire office de brise-vent, de manière à créer un environnement plus agréable autour de la piscine.
- Protection anti-bruit : un brise-vue de grande hauteur a également l’avantage de réduire le bruit provenant de la rue, des voisins, des enfants qui jouent, etc...
- Élément décoratif : un brise-vue est également un accessoire décoratif qui permet de structurer l’espace, tout en créant une atmosphère cosy et agréable.
Résistant à l’eau et aux intempéries, le brise-vue en métal est particulièrement indiqué aux abords de la piscine. Sur l’image : le brise-vue Rienza ELEO, thermolaqué. © ELEO
Les brise-vue de piscine en bois, plastique ou métal
La façon la plus simple à mettre en œuvre pour créer de l’intimité aux abords de votre piscine est sans conteste les brise-vue. Vous pourrez les installer soit en bordure directe du bassin, soit en retrait, par exemple pour aménager un petit salon de jardin. Il existe des brise-vue de tous types et dans toutes les matières.
En bois : La façon la plus simple à mettre en œuvre pour créer de l’intimité aux abords de votre piscine est sans conteste les brise-vue. Vous pourrez les installer soit en bordure directe du bassin, soit en retrait, par exemple pour aménager un petit salon de jardin. Il existe des brise-vue de tous types et dans toutes les matières.
En plastique : les brise-vue en plastique et en bois composite (WPC) sont des modèles peu onéreux, faciles à assembler et disponibles en divers coloris. Il faut pourtant savoir que leur durée de vie est assez limitée, tout comme leur solidité. Un brise-vue en plastique exposé directement au soleil (ce qui est souvent le cas au bord d’une piscine) peut rapidement décolorer.
En métal : les brise-vue en métal sont certainement le meilleur choix au bord de votre piscine. Ils résistent à l’eau et aux intempéries, ont une très longue durée de vie et une solidité hors pair. Un brise-vue en métal ne nécessite quasiment aucun entretien, surtout si vous avez choisi un revêtement qui le protège des caprices de la météo.
Le bambou est un brise-vue particulièrement exotique pour la piscine. Crédit photo
pixabay.com, murrayderek
Les plus belles plantes brise-vue pour créer une oasis de verdure autour de la piscine
Vous pourrez créer un brise-vue naturel autour de votre piscine avec les plantes adéquates. Vous profiterez encore plus de votre piscine grâce à cette oasis de verdure en plein milieu du jardin. Voici les plantes idéales pour aménager une haie protectrice autour de la piscine.
Des graminées autour de la piscine : grâce à leur hauteur impressionnante, l’herbe de la pampa, le bambou, la molinie et le panicum se prêtent idéalement pour protéger votre piscine des regards indiscrets. Ces plantes poussent rapidement, nécessitent peu d’entretien et sont du plus bel effet !
Votre bambou brise-vue : avec le bambou, votre piscine se pare d’exotisme et vous profitez d’un espace d’intimité préservé en le faisant pousser juste à côté de votre bassin. Mais attention : le bambou fait partie de ces plantes à pousse ultra-rapide et peut donc vite prendre des proportions démesurées. Il est essentiel de le tailler régulièrement.
Des plantes solitaires en pots : créez une ambiance minimaliste autour de votre piscine en installant des plantes en pots. Les oliviers et les palmiers conviennent, par exemple, idéalement.
Une piscine entourée de verdure permet de se baigner à l’abri des regards. Crédit photo unsplash.com, Shing
Feuilles et insectes : les inconvénients d’un brise-vue végétal
Aussi belles soient-elles, les plantes brise-vue n’ont pas que des avantages. Les feuilles, fleurs et pollens risquent de tomber dans l’eau et d’accéder au système de filtration et aux pompes. Il peut être judicieux d’installer un pré-filtre, comme par exemple une chaussette de skimmer, à nettoyer régulièrement.
Les plantes attirent également les insectes. Si cela vous dérange, les plantes brise-vue ne seront peut-être pas le meilleur choix. Vous opterez alors plutôt pour une solution plus conventionnelle comme nos brise-vue en métal.
Notre conseil : vous découvrirez chez ELEO Express une vaste gamme de brise-vue en métal ou en acier corten, dans tous les styles ! Choisissez votre modèle favori »
Partager cet article